PARTAGER

Au premier semestre 2016, les ventes de logements neuf ont connu un bon de 22,7% selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Que ce soit côté investisseurs ou concernant l’accession à la propriété, tous les segments du marché du neuf ont retrouvé une dynamique positive.

Plusieurs éléments participe à cette reprise :

1 – L’élargissement du Prêt à taux zéro

La baisse des taux d’intérêt est fondamentale, car elle a donné accès à de nombreux jeunes ménages à la propriété. Le retour des primo-accédants a également été renforcé par l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) et du prêt d’accession sociale (PAS).

En plus du phénomène du retour des primo-accédants, c’est le succès du dispositif Pinel qui se confirme ! L’investisseur devra louer son logement pendant six, neuf ou douze ans afin de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du logement !

Devant ce succès, le dispositif Pinel à été prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, au même titre que le PTZ !

2 – Les permis de construire et les mises en chantier sont en hausse

D’après le ministère du logement, le nombre de permis de construire accordés à augmenter de 4,1% sur la période de Mai à Juillet ! En ce qui concerne les mises en chantier, ils connaissent un bon de 4,7% sur la même période.

Le directeur des études au Crédit foncier, estime que les ventes de logements neufs devraient atteindre une hausse de 9,4% par rapport à 2015 !